Vince Lemire
Vince Lemire était prédestiné à être parmi les pionniers du country urbain au Québec. Natif de Lavaltrie, le jeune Vince Lemire grandit sur une ferme où il apprend l’amour du plein air et des animaux. Sorte de country boy des temps modernes, il s’intéresse très jeune à la guitare.
En 2017, alors qu’il est en voie de devenir pharmacien, Vince Lemire part en voyage à Nashville pour l’anniversaire d’un ami. Au cœur de l’effervescence de cette ville mythique, il vit une véritable épiphanie : il se sent chez lui. Dès son retour, il décide d’écrire son propre album de new country, mais en français. Il veut renouveler le genre au Québec, faire sa musique dans sa langue et populariser ce style qui le fait vibrer de toute son âme. C’est avec cette idée en tête qu’il entame la production de son premier album solo en carrière, Gaz au fond, un album rempli de chansons pétillantes où sa plume infusée au style de vie des honky tonks de la Broadway fait sonner le français comme s’il avait toujours porté bottes et chapeau. Un premier extrait de l’album est lancé en août 2022 et dès la première semaine, On aime le whisky se taille une place dans le top 40 du palmarès BDS. Son premier album solo Gaz au fond est dévoilé le 14 octobre 2022, un album rempli de chansons pétillantes où sa plume infusée au style de vie des honky tonks de la Broadway fait sonner le français comme s’il avait toujours porté bottes et chapeau. Peu de temps après, son extrait Belle vie se hisse en 8e position au Top 100 Mediabase.
À l’été 2024, Vince Lemire entame sa première tournée solo et son spectacle fait apparition notamment au Festival du Fjord, au Festival Country Lotbinière ainsi qu’au Festival Tempéo. Deux ans après la sortie de Gaz au fond, Vince Lemire dévoile son deuxième album À la bonne place comprenant 13 compositions originales, accompagné d’un lancement au Festival Western de St-Tite et à Montréal au Studio TD.