Phil G. Smith

Phil G. Smith débarque au printemps 2019 avec On fait du country, son premier album aux sonorités de country-rock américain francophone, sous la réalisation de John Anthony Gagnon Robinette (reconnu pour son travail avec Kaïn & Matt Lang). L’album s’est taillé rapidement une place de choix dans l’industrie autant qu’auprès du public : l’artiste ayant obtenu des vitrines à ROSEQ ainsi qu’à Contact Ontarois ainsi que plusieurs nominations au Gala Country et au Gala de l’ADISQ.

Auteur-compositeur-interprète originaire de l’Outaouais et diplômé de l’École Nationale de la Chanson, Phil G. Smith a vu ses extraits radio, Que l’bon Dieu nous pardonne & On fait du country, se tracer un chemin jusqu’au sommet des palmarès des radios country du Québec, se méritant au passage le prix Étoiles Stingray au Festival Western de Saint-Tite. Récoltant 4 nominations au Gala Country 2020 (Découverte, Chanson, Interprète masculin & Spectacle de l’année), Phil G. Smith reçoit aussi sa première nomination au Gala de l’ADISQ 2020 (Album country de l’année). Avec son acolyte musical John Anthony, il est aussi membre du duo Wild Ouest qui lance le EP La loi des plus forts à l’automne 2020.

En 2022, il lance son deuxième opus On est encore là, lui valant deux nominations au Gala Country 2022 (Interprète masculin de l’année & Spectacle de l’année), nomination au Gala Country 2023 (Album country contemporain) ainsi qu’une nomination au Gala de l’ADISQ 2023 (Album de l’année-country). Fort d’une tournée de près de 100 dates du spectacle On fait du country, et ayant déjà présenté 50 fois le spectacle On est encore là en 14 mois, Phil G. Smith peut se targuer d’avoir sillonné toute la province du Québec.

Les chansons de Phil G. Smith sont nées quelque part sur la route entre Nashville et Saguenay, entre Tim McGraw et Dany Placard. Ça sent la terre, le whiskey et le feu de camp !